• Nervierslaan 107 Wemmel
  • +(32) 466 249 835
Beauté, Expertise, Innovation

Categories

Le traitement HIFU, qu’est ce que c’est ?

Les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) sont un traitement cosmétique relativement nouveau pour le raffermissement de la peau que certains considèrent comme un remplacement non invasif et indolore des liftings. Il utilise l’énergie des ultrasons pour encourager la production de collagène, ce qui se traduit par une peau plus ferme.

Des essais cliniques ont montré que HIFU était sûr et efficace pour le lifting du visage et l’affinement des rides. Les gens ont pu voir des résultats quelques mois après le traitement, sans les risques associés à la chirurgie.

HIFU ne fonctionnera pas aussi bien pour les personnes souffrant de cas plus graves de relâchement cutané.

Soin du visage avec le HIFU

Le HIFU utilise l’énergie ultrasonore focalisée pour cibler les couches de peau juste sous la surface. L’énergie des ultrasons provoque un échauffement rapide des tissus.

Une fois que les cellules de la zone ciblée atteignent une certaine température, elles subissent des dommages cellulaires. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les dommages stimulent en fait les cellules à produire plus de collagène, une protéine qui structure la peau.

L’augmentation du collagène se traduit par une peau plus ferme et avec moins de rides. Étant donné que les faisceaux d’ultrasons à haute fréquence sont concentrés sur un site tissulaire spécifique sous la surface de la peau, les couches supérieures de la peau ne sont pas endommagés.

Les personnes ayant une peau endommagée ou un degré élevé de peau relâché peuvent avoir besoin de plusieurs traitements avant de voir des résultats.

Les personnes âgées avec un photo-vieillissement plus étendu, un relâchement cutané sévère ou une peau très affaissée sur le cou ne sont pas de bons candidats et peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale.

Le HIFU n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’infections et de lésions cutanées ouvertes au niveau de la zone cible.

Avantages des ultrasons focalisés de haute intensité

Selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS), l’HIFU et d’autres alternatives non chirurgicales aux liftings ont connu une augmentation importante de leur popularité au cours des dernières années. Le nombre total de procédures effectuées a augmenté de 64,8 % entre 2012 et 2017.

Le HIFU présente de nombreux avantages esthétiques, notamment :

réduction des rides
resserrement de la peau affaissée sur le cou (parfois appelé cou de dinde)
soulevement des joues, des sourcils et des paupières
amélioration de la définition de la mâchoire
raffermissement du décolleté
lissage de la peau


Les résultats des étude sont prometteurs. Une étude de 2017 impliquant 32 Coréens a montré que HIFU améliorait considérablement l’élasticité de la peau des joues, du bas-ventre et des cuisses après 12 semaines.

Dans une étude plus large portant sur 93 personnes, les personnes traitées par le HIFU ont perçu une amélioration de l’apparence de leur visage et de leur cou après 90 jours.

HIFU vs lifting


Bien que le HIFU comporte beaucoup moins de risques et de coûts qu’un lifting chirurgical, les résultats peuvent ne pas durer aussi longtemps et des procédures répétées peuvent être nécessaires. Voici un résumé des principales différences entre chaque procédure :

En termes de coût :

Selon ASAPS, le coût moyen d’une procédure de raffermissement de la peau non chirurgicale (comme le HIFU) est de 700 euros. Il s’agit d’une différence radicale par rapport à une intervention chirurgicale de lifting, qui coûtait en moyenne 7500 euros.

En fin de compte, le coût dépendra de la zone traitée ainsi que du nombre total de séances nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

Le HIFU ne sera pas couvert par votre assurance maladie.

Quel est le ressenti du HIFU ?

Vous pouvez ressentir un léger inconfort lors d’une procédure HIFU. Certaines personnes le décrivent comme de minuscules impulsions électriques ou une légère sensation de picotement.

Si la douleur vous inquiète, votre médecin peut vous suggérer de prendre de l’acétaminophène (Tylenol) ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l’ibuprofène (Advil), avant le traitement.

Immédiatement après le traitement, vous pouvez ressentir une légère rougeur ou un gonflement, qui s’estompe progressivement au cours des prochaines heures.

La procédure HIFU

Il n’y a aucune préparation spéciale nécessaire avant d’avoir une procédure HIFU. Vous devez simplement retirer tous les produits de maquillage et de soins de la peau de la zone cible avant le traitement.

Voici à quoi vous attendre lors de votre rendez-vous :

  1. Un médecin ou un technicien nettoie d’abord la zone ciblée.
  2. Ils peuvent appliquer une crème anesthésiante topique avant de commencer.
  3. Le médecin ou le technicien applique ensuite un gel à ultrasons.
  4. Le dispositif HIFU est placé contre la peau.
  5. À l’aide d’un échographe, le médecin ou le technicien ajuste l’appareil au bon réglage.
  6. L’énergie ultrasonore est ensuite délivrée à la zone cible en courtes impulsions pendant environ 30 à 90 minutes.
  7. L’appareil est retiré.

Si des traitements supplémentaires sont nécessaires, ils seront planifiés.

Pendant que l’énergie des ultrasons est appliquée, vous pouvez ressentir de la chaleur et des picotements. Vous pouvez prendre un analgésique si cela vous gêne.

Vous êtes libre de rentrer chez vous et de reprendre vos activités quotidiennes normales immédiatement après l’intervention.

Traitement HIFU pour les effets secondaires du visage

Le HIFU est considéré comme très sûr s’il est effectué par un professionnel formé et qualifié.

La meilleure partie de ce traitement est que vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après la séance. Une légère rougeur ou un gonflement peut survenir, mais ils devraient disparaître rapidement. Une légère sensation de picotement de la zone traitée peut persister quelques temps.

Rarement, vous pouvez ressentir un engourdissement ou des ecchymoses temporaires, mais ces effets secondaires disparaissent généralement après quelques jours.

Avant et après

Partager sur Pinterest

Les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) utilisent des ondes ultrasonores pour stimuler la production de collagène et d’élastine afin de créer une apparence plus jeune. Images via la clinique du corps.

En conclusion

Pour conclure, le HIFU est considéré comme une procédure sûre, efficace et non invasive pour raffermir la peau du visage.

Ses avantages par rapport à un lifting chirurgical sont difficiles à nier. Il n’y a pas d’incision, pas de cicatrices et pas de temps de repos ou de récupération requis. Le HIFU est aussi également beaucoup moins cher qu’un lifting.

La plupart des gens voient des résultats complets 1 mois après leur dernier traitement.

Si vous recherchez un traitement rapide, indolore et non invasif, le HIFU est une excellente option par rapport à un lifting chirurgical.

    @ 2023 ZA institut. Tous droits réservés
    Condition d'utilisation Politique de confidentialité
    fr_BEFrench