• Nervierslaan 107 Wemmel
  • +(32) 466 249 835
Beauty, Expertise, Innovation

Categories

recent articles

HIFU treatment, what is it?

Les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) sont un traitement cosmétique relativement nouveau pour le raffermissement de la peau que certains considèrent comme un remplacement non invasif et indolore des liftings. Il utilise l’énergie des ultrasons pour encourager la production de collagène, ce qui se traduit par une peau plus ferme.

Des essais cliniques ont montré que HIFU était sûr et efficace pour le lifting du visage et l’affinement des rides. Les gens ont pu voir des résultats quelques mois après le traitement, sans les risques associés à la chirurgie.

HIFU will not work as well for people with more severe cases of sagging skin.

Facial treatment with HIFU

Le HIFU utilise l’énergie ultrasonore focalisée pour cibler les couches de peau juste sous la surface. L’énergie des ultrasons provoque un échauffement rapide des tissus.

Once the cells in the targeted area reach a certain temperature, they experience cell damage. Although it may seem counterintuitive, the damage actually stimulates cells to produce more collagen, a protein that structures skin.

L’augmentation du collagène se traduit par une peau plus ferme et avec moins de rides. Étant donné que les faisceaux d’ultrasons à haute fréquence sont concentrés sur un site tissulaire spécifique sous la surface de la peau, les couches supérieures de la peau ne sont pas endommagés.

People with damaged skin or a high degree of loose skin may need several treatments before seeing results.

Les personnes âgées avec un photo-vieillissement plus étendu, un relâchement cutané sévère ou une peau très affaissée sur le cou ne sont pas de bons candidats et peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale.

Le HIFU n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’infections et de lésions cutanées ouvertes au niveau de la zone cible.

Benefits of High Intensity Focused Ultrasound

Selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS), l’HIFU et d’autres alternatives non chirurgicales aux liftings ont connu une augmentation importante de leur popularité au cours des dernières années. Le nombre total de procédures effectuées a augmenté de 64,8 % entre 2012 et 2017.

HIFU has many aesthetic benefits, including:

reduction of wrinkles
tightening of sagging skin on the neck (sometimes called turkey neck)
lifting of cheeks, eyebrows and eyelids
improved jawline definition
tightening of the neckline
skin smoothing


Les résultats des étude sont prometteurs. Une étude de 2017 impliquant 32 Coréens a montré que HIFU améliorait considérablement l’élasticité de la peau des joues, du bas-ventre et des cuisses après 12 semaines.

Dans une étude plus large portant sur 93 personnes, les personnes traitées par le HIFU ont perçu une amélioration de l’apparence de leur visage et de leur cou après 90 jours.

HIFU vs facelift


Bien que le HIFU comporte beaucoup moins de risques et de coûts qu’un lifting chirurgical, les résultats peuvent ne pas durer aussi longtemps et des procédures répétées peuvent être nécessaires. Voici un résumé des principales différences entre chaque procédure :

In terms of cost:

Selon ASAPS, le coût moyen d’une procédure de raffermissement de la peau non chirurgicale (comme le HIFU) est de 700 euros. Il s’agit d’une différence radicale par rapport à une intervention chirurgicale de lifting, qui coûtait en moyenne 7500 euros.

Ultimately, the cost will depend on the area treated as well as the total number of sessions needed to achieve the desired results.

HIFU will not be covered by your health insurance.

How does HIFU feel?

Vous pouvez ressentir un léger inconfort lors d’une procédure HIFU. Certaines personnes le décrivent comme de minuscules impulsions électriques ou une légère sensation de picotement.

Si la douleur vous inquiète, votre médecin peut vous suggérer de prendre de l’acétaminophène (Tylenol) ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l’ibuprofène (Advil), avant le traitement.

Immédiatement après le traitement, vous pouvez ressentir une légère rougeur ou un gonflement, qui s’estompe progressivement au cours des prochaines heures.

The HIFU procedure

Il n’y a aucune préparation spéciale nécessaire avant d’avoir une procédure HIFU. Vous devez simplement retirer tous les produits de maquillage et de soins de la peau de la zone cible avant le traitement.

Here's what to expect during your appointment:

  1. Un médecin ou un technicien nettoie d’abord la zone ciblée.
  2. They may apply a topical numbing cream before starting.
  3. The doctor or technician then applies an ultrasound gel.
  4. The HIFU device is placed against the skin.
  5. À l’aide d’un échographe, le médecin ou le technicien ajuste l’appareil au bon réglage.
  6. L’énergie ultrasonore est ensuite délivrée à la zone cible en courtes impulsions pendant environ 30 à 90 minutes.
  7. L’appareil est retiré.

If additional treatments are needed, they will be scheduled.

Pendant que l’énergie des ultrasons est appliquée, vous pouvez ressentir de la chaleur et des picotements. Vous pouvez prendre un analgésique si cela vous gêne.

Vous êtes libre de rentrer chez vous et de reprendre vos activités quotidiennes normales immédiatement après l’intervention.

HIFU treatment for facial side effects

Le HIFU est considéré comme très sûr s’il est effectué par un professionnel formé et qualifié.

The best part of this treatment is that you can resume your normal activities immediately after the session. A slight redness or swelling may occur, but they should go away quickly. A slight tingling sensation in the treated area may persist for some time.

Rarely, you may experience temporary numbness or bruising, but these side effects usually go away after a few days.

Before and after

Share on Pinterest

Les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) utilisent des ondes ultrasonores pour stimuler la production de collagène et d’élastine afin de créer une apparence plus jeune. Images via the body clinic.

In conclusion

To conclude, HIFU is considered a safe, effective and non-invasive procedure for tightening facial skin.

Ses avantages par rapport à un lifting chirurgical sont difficiles à nier. Il n’y a pas d’incision, pas de cicatrices et pas de temps de repos ou de récupération requis. Le HIFU est aussi également beaucoup moins cher qu’un lifting.

Most people see full results 1 month after their last treatment.

If you are looking for a quick, painless, and non-invasive treatment, HIFU is a great option over a surgical facelift.

    @ 2023 ZA institute. All rights reserved
    Terms of use Privacy Policy
    en_GBEnglish